top of page

Ces oeuvres ont pour supports des cartes de géographies. Elles traitent de mon parcours personnel fait de voyages et de rencontres. Elles interrogent aussi la symbolique des cartes choisies en prise avec des questionnements historiques. 

APPROPRIATION

 

Cette œuvre intitulée «Appropriation» se présente sous la forme d’un format carré d’un mètre par un mètre. Il s’agit d’une technique mixte où peinture, dessin, collage se rencontrent pour donner place à un portrait féminin en buste. L’arrière-plan est un fond de carte de géographie de l’Europe retravaillé.

Je mets ici en tension d’un côté la question de la spoliation des biens culturels par la France et de l’autre mon identité en tant que femme blanche vivant en Guadeloupe. Dans cette dissonance éthique, j’interroge ainsi le poids du lègue de l’Histoire colonialiste que l’on peut porter malgré soi de manière inconfortable. Plusieurs mots de la carte (Afrique, Océan Atlantique, Amérique...) sont colorés, détourés pour accentuer le sens de l’œuvre.

La question de l’écologie féminine est traitée ici au sens étymologique du terme « écologie », entendu comme « la science des relations des organismes avec le monde environnant ». En d’autres termes, il s’agit pour moi de mettre en exergue tiraillements identitaires et pollutions colonialistes pour mieux les dénoncer et ainsi les déjouer et les dépasser. La corne d’abondance, symbole de fécondité et de fertilité, est ici inversée pour évoquer la grande perte que serait pour tout un chacun de continuer à avancer dans un monde divisé.

CeDo,

texte écrit au sujet de l’œuvre « Appropriation », 2021

 

bottom of page